Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MV Agusta BRUTALE - Support et Base de Données

Remplacement CPU - Boitier de service Brutale

1 Avril 2015, 23:16pm

Publié par Brutale Philosophie

Tutoriel en cours de construction

 

Ce tutoriel vous aidera à confirmer si votre PANNE est bien dûe à un CPU HS en comparant/diagnostiquant les "symptomes" de votre moto; à commander la bonne piéce selon votre model, puis à remplacer le CPU; avoir les bon conseils qui vous eviteront d'avoir à le remplacer à nouveau, car c'est une piéce "fragile" de la moto. Quelques précautions seront donc à prendre.

 

Ici nous remplceront le CPU d'une brutale 910R EURO 2 de 2007.

 

Description des symptomes de la panne :

Le clignotant gauche ne s'allumait qu'aléatoirement. parfois cela fonctionnait parfaitement, puis plus du tout, et re-fonctionnait a nouveau.

javais vérifié l'etat des clignotants, et ceux ci fonctionnait parfaitement. j'ai alors pensais au début que mon Commodo gauche etait HS ou "humide". j'ai nettoyé les contacts du commodo, mais aprés remontage mon probléme de clignotant gauche existait toujours. 

Ensuite, les problémes electriques ce sont multipliés. Le phare avant s'allumait et s'etteignait tout seul, passant de feux de croisement à feu de route tout seul en alternance trés rapidement. quelques mois aprés parfois les voyant de tableau de bord s'allumaient tous en meme temps, clignotaient, puis tout refonctionnait normalement. de plus en roulant parfois le moteur calait sans raison. impossible de redemarrer. en fait le fusbile 15A (celui tout a gauche qui protége l'allumage et l'injection) chauffait (on aurait dit qu'il fondait lentement) puis finissait par claquer. j'ai remplacer 4 fois le fusible en 4 mois. et pour finir, un jour j'essaye de démarrer la moto et rien ne fonctionnait. impossible de démarrer, l'ecran du tableau de bord n'affichait plus rien (plus la température, vitesse, rien), et tout les voyant restaient allumés. Le boitier de service etait donc bien HS. Il faut savoir aussi que la centrale clignotante est intégrée au CPU sur les Brutales.

 

Les causes de la mise hors service / dégradation du CPU sont :

* Court-circuit sur le faisceau electrique (plus rare)

* Inversion de polarité au remontage de la batterie (presque toujours ça!)

 

 

ATTENTION : il existe 2 types de boitiers de services :

> Une 1ére version avec un fond bleu en résine moulée (la premiére génération etant plus fragile) de référence 8000A9615 présente d'origine et destinée aux brutale 750 avec les numéro de chassis jusqu'a #004321 ainsi que certains 910S et 910R (les premiers je suppose).

> Une seconde version toute noire, de référence 8A00A9300 qui est la version revue (fiabilisé par MV) du boitier, mais c’est une version pour Brutale 910 et Brutale 750 à partir du numéro de châssis #004322 apparement.

Hebergeur d'image

 

Hebergeur d'image

 

Hebergeur d'image

Ci-dessus l'on constate que le CPU est HS et qu'il a eu un "coup de chaud". aprés plusieurs claquages du fusible 15A (qui gére la pompe injection / Bobines Allumage) le boitier a rendu l'âme.

 

Voici quelques posts-sujet trés intéréssant qui traite du sujet des Boitiers de service pour les Brutales avec des exemples de PANNES qui pourront vous permettre de confirmer si votre CPU est HS ou non.

(Sources : le Forum Club de france) : 

 

* Discution "Boitier service nouveau modél"

* Discussion "910. phare s'allument tout seuls!"

* Discussion "Péte les plombs, probleme electrique!!!"

* Discussion "Problems electriques"

* Discussion "Boitier de service HS?! probleme clignotants"

* Discussion "Casse tete electrique"

* Discussion "problemes clignotants"

Commenter cet article